Charte des droits d’une personne stomisée

Il a été déclaré de manière objective par l'Association Internationale des personnes stomisées que toute personne stomisée aura droit à une qualité de vie satisfaisante postopératoire et que cette charte sera concrétisée mondialement.

La personne stomisée aura le droit de (d') :

  1. Recevoir l’assistance préopératoire afin d’assurer qu’elle sera pleinement consciente des bienfaits de la chirurgie ainsi que de la réalité de vivre avec une stomie.
  2. Avoir une stomie adéquatement construite et localisée à un endroit approprié en vue de leur confort.
  3. Recevoir de l’information complète et impartiale relativement aux fournitures pertinentes et disponibles dans leur pays respectifs.
  4. Avoir l’opportunité de choisir parmi la gamme de produits disponibles et ce, sans préjudice ni contrainte.
  5. Être informée de leur Association de personnes stomisées ainsi que des services et support qui peuvent leur être procurés.
  6. Recevoir le support et l’information au bénéfice de la famille, compagnons de travail et amis pour accroître leur compréhension des conditions et ajustements nécessaires afin d’atteindre une qualité de vie satisfaisante tout en vivant avec une stomie.
  7. Recevoir l’assurance que l’information personnelle à propos d’une stomie sera traitée avec discrétion et confidentialité afin de sauvegarder leur vie privée.